Que faisons nous et avec qui ?

Un petit aperçu pour commencer avec
l’article publié sur ProntoPro Blog —> ici

celineCéline Huc-Sanchez, créatrice de Sol Fa Mi Récré et animatrice de l’éveil musical, initiation à la musique, cours de chant, initiation flûte à bec et piano, éveil piano, intervenante en crèche.


Née à Montpellier, je commence l’étude du piano à 6 ans. Passionnée de musique j’ intègre à 11 ans  l’ensemble vocal du Collège de la Croix d’Argent ainsi que dans l’ensemble instrumental en tant que flûtiste (flûte à bec soprano et alto) .

En 1989, j’entre au Chœur de l’Enclos dirigé par Jean-Pierre Bellan où j’y chanterai plus de 20 ans. Cette expérience m’a permis d’être dirigée par de grands chefs d’orchestre comme Friedman Layer, Enrique Dimecke, Stefan Anton-Reck, David Robertson, Alain Altinoglu…

En 1993, je me lance dans les études de musique/musicologie à l’université Paul Valery. Parallèlement, je commence l’étude du violon, puis de l’alto dans l’école de cordes Più Mosso créée et dirigée par Philippe Rubens où j’évolue au milieu d’enfants de tous âges.
L’intérêt pour l’éveil musical est né de ce contact avec ces musiciens en herbe.

Depuis 2005, je chante dans le Chœur de chambre Vocalys http://vocalys.monsite-orange.fr dirigé par Lucille Bruyère et prends des cours de chant lyrique.

En 2006, j’intègre le  Chœur Symphonique de Montpellier L.R. créé et dirigé par Hervé Niquet. Chœur qui se produit à l’Opéra Berlioz et en région avec l’Orchestre National de Montpellier.

Voulant varier les plaisirs et interpréter d’autres musiques, j’ai rejoins en septembre le Chœur de Comédie Musicale de Castries, sous la direction de Marie Revel.

Cherchant à développer l’éveil musical, je fonde en 2005 Sol Fa Mi Récré où je développe ma propre méthode. Je conçois et réalise des cahiers spécialement destinés aux élèves de Sol Fa Mi Récré.

Sol Fa Mi Récré propose des cours d’éveil musical et d’initiation à la musique pour les enfants à partir de 2 ans et demi*. Orientation instrumentale en fonction de la personnalité de l’enfant, pour ne pas choisir un instrument au hasard… (Selon la méthode Ben-Tovim/Boyd)

0-picture

L’éveil musical : (2,5 ans*- 7 ans en groupe de 4 à 6 enfants)

consiste à amener progressivement les enfants au langage musical et à la musique par des comptines mimées et rythmiques, le mouvement, des jeux musicaux, l’improvisation, la relaxation, des exercices sur l’écoute et la reconnaissance. Découverte des instruments de l’orchestre, d’instruments du monde, d’œuvres diverses et variées, des compositeurs, etc…

*(inscription sous conditions à déterminer après le cours d’essai)

j0354413

piano

L’initiation à la musique (à partir de 6 ans, cours collectifs) : On approfondit notre découverte de la musique, du solfège, on affine nos oreilles, nos connaissances…

Cours particuliers : Débutants lancez-vous au piano ou à la flûte à bec ou au chant ! On apprend et on s’amuse beaucoup aussi !

j0336855

xylo

A quoi ça sert l’éveil musical ?

« La musique touche tous les aspects du développement de l’enfant : physique, intellectuel, social, affectif. La sensibilité et l’expression musicale élargissent la faculté de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Faire de la musique cultive l’aptitude à communiquer avec les autres et favorise le comportement social.

La musique est en soi un langage compris par tous, au-delà des frontières…

La pratique de la musique perfectionne des facultés dont l’enfant pourra tirer profit plus tard : concentration, mémoire, persévérance, motivation, imagination, créativité…Faire de la musique ou y assister en direct est synonyme de rencontres humaines, de compréhension mutuelle et de communication…»  (Le journal des professionnels de l’Enfance, sept/Oct2008.)